Nous travaillons à la multiplication de semences potagères depuis 2021 sur le site du Domaine de Flotin. Une parcelle isolée, dans le cadre de nature luxuriante des 60ha du Domaine a permis d’accueillir ce Jardin dédié à la diffusion de la diversité cultivée dans les Jardins.

Ce Jardin d’un hectare conduit en agriculture biologique a pour but est de cultiver plusieurs centaines de variétés potagères, de récolter, trier, conditionner les graines. Autour d’un responsable qui assure

l’ingénierie technique de la production de semences, une équipe de salariés en parcours d’insertion travaillent aux tâches de préparation de sols, semis, entretien, récolte, tri, ensachage et vente des semences.

Ces semences sont destinées à la vente aux particuliers qui désirent se fournir localement de variétés testées et sélectionnées mais aussi aux professionnels, avec une intégration forte dans la filière des maraichers diversifiés du Loiret, pour le développement de la diversité de leur gamme. Un accent est mis sur la préservation des variétés du Loiret (Chicorée Frisée d’Olivet, Radis d’Orléans demi-long, Haricot rouge d’Orléans, Haricot Gloire d’Orléans, Melon Sucrin des Barres…)

Un jardin de semences, c’est aussi un lieu d’éducation et de transmission. Entre échanges de semences et partages de savoirs et de savoir-faire au niveau local, elles permettent aux paysans, jardiniers et citoyens d’organiser eux-mêmes la connaissance et le développement de la biodiversité cultivée.

Pour connaître les détails de cette activité, vous pouvez vous rendre sur le site du Domaine de Flotin.