Depuis 2018, les Jardins de la voie romaine ont mené des projets de sauvegarde de patrimoine local. Tout d’abord la Roseraie de Morailles, reconnue site d’excellence sur la Route de la Rose, puis le Domaine de Flotin, ancien prieuré du 12e siècle sur une soixantaine d’hectares de bois et de terre et enfin le Relais des Trois écluses, auberge historique aux sources du canal d’Orléans. Tous ces lieux ont trouvé leur renaissance au cœur d’un projet d’économie sociale et solidaire.

 

La Roseraie de Morailles

Sur les 4 hectares du site vous trouverez :

  • la Roseraie André Eve, patrimoine horticole exceptionnel avec 700 rosiers et autant de vivaces
  • 2.5 hectares de maraichage biologique et diversifié qui produit des légumes toute l’année
  • une boutique de légumes bios et produits locaux
  • un café de la Roseraie avec des événements organisés toute l’année
  • la possibilité de privatiser le café et la roseraie pour vos événements

La Roseraie de Morailles a été créé par André Eve dans les années 90, il y a travaillé pendant plus de vingt années où il a développé les variétés de roses qui ont fait son succès international.

Suite au rachat de sa marque et le déménagement de l’entreprise, l’avenir de ce lieu était questionné. Nous avons proposé le montage d’un projet global d’économie sociale et solidaire.

Associé à l’entretien de la Roseraie historique d’André EVE, effectué par des salariés en insertion, un café / salon de thé et une boutique de produit locaux a été créée (les activités de vente et restauration servant de support à l’insertion également).

Parallèlement, 2.5 HA de maraichage on été implanté sur les anciennes terres servant à la production de Rosiers.

C’est à travers ce projet 25 emplois qui ont été créés sur le Pithiverais par notre structure.

 

 

Le Domaine de Flotin : Maison de la biodiversité

Les Jardins de la voie romaine débutent au printemps 2021 un nouveau chantier d’insertion sur Nibelle, le Domaine de Flotin : maison de la biodiversité, en partenariat avec la Communauté de communes pithiverais Gâtinais.  Sur un site de 60h de terre, de bois et d’étangs sont créés un Jardin d’insertion de production de semences potagères et paysannes, un jardin de simples et d’aromatiques dédié à la production de tisanes et une activité d’apiculture biologique.

Dès le mois de juin 2022, il ouvrira progressivement au public sur des activités de tourisme et de loisirs autour de la découverte de la biodiversité. Un travail de transmission, d’éducation aura lieu également sur ces questions à travers des ateliers et événements.

 

 

Les Jardins de la voie romaine, en partenariat avec la mairie de Vieilles-Maisons-sur-Joudry, vont redonnent vie à l’ancienne Auberge des trois écluses, située à Grignon, sur les bords du canal d’Orléans, pour y développer un lieu de vie nourricier, à vocation sociale.

UN LIEU DE VIE

On pourra y trouver une boutique de produits locaux, un café associatif, un gîte d’étape et toutes sortes d’animations autour du bien vivre alimentaire, en direction des visiteurs d’un jour et des habitants de toujours.

Il y aura également une activité liée à la terre, à travers un potager mais aussi une activité de transformation réjouissante : de la bière, produite sur place, dans la micro-brasserie artisanale du Relais !

UN LIEU DE VIE NOURRICIER…

Ce lieu nourricier contribuera à la promotion de l’ensemble des pratiques visant à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, dans le respect de l’environnement, en étant accessibles économiquement et rémunératrices sur l’ensemble de la chaîne alimentaire : durables, de qualité, favorables à la santé, résolument inclusives.

Les activités liées à la table de Cocagne, la boutique de producteurs locaux, les activités socio-culturelles et touristiques, l’agriculture et la micro-brasserie iront dans ce sens.

UN LIEU DE VIE NOURRICIER À VOCATION SOCIALE

Le Relais des trois écluses, structure conventionnée « insertion par l’activité économique », sera un lieu d’accueil pour des personnes qui ont rencontré des difficultés dans leur parcours. Ils y trouveront un lieu bienveillant pour la reprise de confiance, la reconstruction et le rebond vers un nouvel emploi.

Grâce aux activités du lieu, des liens sociaux renforcés, des socles de solidarité créés et de l’accompagnement des personnes autour des thématiques de l’alimentation durable, notre visée est que l’économie locale nouvellement développée s’adapte aux exclus du travail.

CA COMMENCE QUAND ?

En attendant la fin des travaux de rénovation de l’auberge, nous commençons dès cette année certaines de nos activités dans la maison éclusière, située juste à côté de l’Auberge des trois écluses : peu à peu vont apparaître un jardin potager, des premières brassées de bière, de la vente de produits locaux et quelques activités socio-culturelles et touristiques.

Pour suivre l’évolution de notre projet et notre actualité, n’hésitez pas à nous rendre visite à la maison éclusière ou à nous suivre sur notre page Facebook !

 

 

 

Aller au contenu principal